À propos de Terre d'écume

L'histoire de l'hirondelle...

« À coups d’ailes gracieux et légers, elle parcouru de très longues distances. La mer, la terre, le ciel, éléments d’immensité de son quotidien. C’est par monts et par vents, qu’une brise l’amena soudain à se poser sur le sable de Porsmilin. Une plage de sable, bordée de falaises dominées par des pins. Un havre de paix sur la Terre du bout de la France, léché par l’écume des vagues de la mer d’Iroise. Émue de la beauté de ce lieu, elle décida de nicher dans le sable fin qui forma pour elle, comme un cocon de calme et de sérénité. 

Attristée de voir ses congénères s’épuiser dans l’agitation ambiante qui règne alors, elle choisit d’offrir un bout de sable à celles d’entre elles qui de leurs ailes fines et graciles poussèrent leur vol jusqu’en Ouest.

Et de ce moment,  l’hirondelle de Porsmilin partagea la sérénité de sa terre d’écume pour offrir le temps d’un instant, un moment de paix, de calme et de nature.

C’est ainsi que naquit Terre d’écume, dans le désir de partager la beauté et la sérénité apportées par les vents et les embruns de la mer d’Iroise sur le sentier côtier.

Comment tout a commencé...

Terre d’écume ça commence sur le sentier côtier. C’est des couchers de soleil aux couleurs chatoyantes qui se reflètent dans l’écume des vagues. Des ciels bleus nuit dont la lumière n’a d’égale que l’intensité des couleurs qui s’y confondent. Mais aussi des heures de marche qui m’ont permises de renouer avec ma créativité et mon calme intérieur.

C’est ainsi que m’est venue l’idée de partager ces moments de tranquillité. Chaque jour, le bandeau rouge et blanc me voyant arriver sur ses terres, m’accueillit à arbres ouverts m’offrant dans ses taillis la vision d’un rouge- gorge ou deux qui se mettent à chanter sur mon passage. Quoi de mieux que d’écouter ce concert mélodieux pour bien débuter la journée ? Ajouté à cela, les couleurs intenses et profondes qu’il n’est possible de voir que dans ce pays d’Iroise, et le charme m’a conquis.

Derrière Terre d'écume...

Je m’appelle Fanny et je serai votre guide sur les sentiers de l’Iroise.

Depuis les Alpes, jusque dans des montagnes bien plus lointaines, les chaussures et le sac vissé sur le dos, je parcours des kilomètres de terres et de roches pour admirer la beauté du monde. Je vous ferai partager ma passion et je vous transporterai dans ce monde merveilleux qu’est l’Iroise.

L’histoire commence pourtant des années plus tôt. Un jour, le sac sur le dos, des envies de liberté plein la tête, c’est le départ pour des mois de voyage au bout du monde. Randonner chaque jour, escalader les plus hauts sommets et ramener dans sa besace la fierté d’être montée toujours plus haut. Il n’était pas étonnant que des années plus tard, le besoin de randonner chaque jour devienne plus qu’une envie, un besoin.

C’est avec ces heures de rando et ces expériences de dénivelé, d’admiration et de chaussettes trouées, que je vous emmènerai à mes côtés pour vivre une expérience de marche en Iroise.

Pour une rando réussie :

Ornithologie

Pour vous faire découvrir les oiseaux du sentier côtier, j’ai suivi une formation auprès de la LPO Morlaix.

La LPO est la Ligue pour la Protection des Oiseaux. C’est une association française dédiée à la protection de la nature.

Marche Afghane

J’ai appris la marche afghane auprès d’un formateur accompagnateur en moyenne montagne et sophrologue.

J’ai obtenu un brevet fédéral de marche afghane qui me permettra de vous transmettre son enseignement.

Bien-être - Ecoute du corps

Lors des randonnées bien-être, nous effectuerons de la relaxation et de la méditation. Mes heures de pratique dans ces domaines ainsi que mes années de danse me permettront de vous guider dans l’écoute de votre corps.

Le concept des randonnées bien-être

J’ai créé le concept de « randonnées bien-être » selon plusieurs convictions.

La première est que la marche est pour moi le meilleur moyen de se ressourcer. Elle permet de se vider la tête pour y voir plus clair dans ses pensées et de se connecter à son corps et à son environnement. Elle est comme un soin, et mon expérience m’en a convaincue. 

J’ai effectué plusieurs stages et rencontres pour découvrir de nombreux domaines du bien-être : danse-thérapie, yoga, méditation pleine conscience, gym douces, sophrologie, …

Je me suis rendu compte que je peux travailler avec plusieurs de ces techniques dans mes randonnées afin de vous faire vivre une expérience immersive en nature et en lâcher prise. Pour cela, je travaille avec la prise de conscience du corps et avec l’utilisation des 5 sens.

"Vous proposez une expérience en immersion complète dans la détente et la nature."

Ainsi, mes randonnées bien-être sont articulées autour de plusieurs pratiques :

  • les méditations classique et sonore,
  • la relaxation  – pour mettre le corps et la tête au repos,
  • la pleine conscience – pour profiter du moment présent,
  • la marche afhgane – pour la gestion du souffle pendant l’effort,
  • les étirements et la gym douce – pour adoucir les effets de la marche au niveau musculaire et pour travailler l’ensemble du corps
  • l’écoute et l’observation des oiseaux – comme outil servant aux autres techniques.

Une approche complète pour que vous puissiez vous immerger dans l’environnement calme de l’Iroise et profiter de ce qu’il a à vous offrir. Et également, pour trouver votre calme intérieur en vous reconnectant à vous-même et à vos sensations.

Lâchez prise avec Terre d'écume

Alors, envie de partager des moments de bien-être et de lâcher prise ? 

De découvrir le GR34 et ses merveilles ?

Laissez-moi vous offrir un moment de calme sur les chemins de l’Iroise.