Régénération par la marche afghane – Edouard Stiegler

You are currently viewing Régénération par la marche afghane – Edouard Stiegler

Spécial marche afghane :

D’où nous vient la « marche afghane » ? Et voici quelle est mon introduction à chaque nouvelle initiation de marche afghane.

La réponse est la suivante : un jour, Edouard Stiegler revint d’un séjour en Afghanistan avec des souvenirs inoubliables, des rencontres et une technique de respiration. Il publia un livre « Régénération par la marche afghane« .

La marche afghane est une technique de respiration qui permet de synchroniser sa respiration avec le pas en fonction du terrain.

Imaginez des montagnes de sable, un vent chaud s’entoure à vos chevilles et s’y agrippe pour y faire peser son poids. La mouvance du sable et les déclivités alternées se succèdent. C’est ici, dans les paysages afghans, qu’un jour, Edouard Stiegler se pencha sur la question de la respiration. Voyant au loin des chameliers au pas suspendu et gracieux, il se demande comment il est possible de marcher autant d’heures dans ce décor sans sembler se fatiguer. La réponse fût la respiration. Pour gérer l’effort il fallait mieux respirer. Et c’est ainsi, qu’il ramena dans ses valises les prémices d’un livre et d’un concept : la marche afghane.

Un livre technique aux multiples exercices qui peut néanmoins vous aider à enregistrer quelques pratiques de respiration que nous verrons pendant les sorties.

Inspire, expire, inspire, expire, … Comptez, marchez, synchronisez. 

Bonne lecture.

L’hirondelle.

Si cette lecture vous a plu et que vous souhaitez aller plus loin dans la mise en pratique de la marche afghane, un pass de 5 sorties est disponible pour des balades tous les lundis et mardis à 13h30.